L’importance du marketing sensoriel
Le marketing sensoriel est de plus en plus utilisé par les entreprises qui en ont compris les nombreux bénéfices. Vous connaissez peut-être les stimuli qui sont des éléments sensoriels (visuels, auditifs, olfactifs, gustatifs et tactiles) utilisés pour influencer les perceptions et les comportements des consommateurs en créant des expériences mémorables et émotionnelles autour d’une marque ou d’un produit.
Marketing olfactif, sonore, gustatif, tactile et visuel, tous les sens peuvent être stimulés afin de créer le souvenir dans vos espaces et de le rattacher à votre identité. Par exemple, vous avez sûrement remarqué cette odeur distinctive de Maisons du Monde, qui vous permettrait de reconnaître le magasin même les yeux fermés. C’est un stimuli olfactif qui vous permet de reconnaître le magasin ! Et pourquoi ne pas créer le vôtre pour votre entreprise ?
Captez les consommateurs en stimulant des zones instinctives et inconscientes du cerveau qu’il associera à l’expérience de votre point de vente.
Des émotions positives pour pousser l’acte d’achat
Le marketing sensoriel ou polysensoriel est une technique marketing qui utilise un ou plusieurs sens du consommateur pour créer un effet comportemental qui va pousser le client à l’achat d’articles ou de services.
Il est à coupler avec des actions de marketing classique pour maximiser ses bénéfices.
Le marketing sensoriel permet de créer une atmosphère, des émotions positives qui vont améliorer l’expérience client dans votre espace. Adaptez cette atmosphère à l’image de votre entreprise : zen ou fun, il peut y en avoir pour tous les goûts (c’est le cas de le dire 😉 ).
Il crée une ambiance et une proximité avec vos clients. La valeur ajoutée de cette technique marketing permettra de vous différencier de vos concurrents mais aussi des sites de vente en ligne. Le commerce de proximité ou physique se doit d’être optimisé là où il peut l’être.
Quels bénéfices en tirer ?
À terme, le marketing sensoriel permet la fidélisation de la clientèle car cela renvoie à l’émotion.
C’est le cas d’Abercrombie qui a su créer une identité de marque forte et se distinguer de ses concurrents en créant une ambiance propre à ses points de vente. Si vous êtes déjà entré dans une de leur boutique, vous savez que vous aurez besoin d’une lampe de poche pour avancer dans le magasin.
Pour ceux qui n’y ont jamais mis les pieds, le magasin est quasiment plongé dans le noir avec des spots lumineux qui éclaire les produits de la marque.
Il joue également avec leur parfum diffusé à la fois à l’intérieur de la boutique mais aussi devant l’entrée pour rappeler l’univers de la marque à tous ceux qui passent devant. En effet, l’odeur de leur parfum est connue dans le monde entier et renforce leur image de marque.
La musique diffusée dans le magasin n’est pas choisie au hasard.
C’est là que nous intervenons.
Vous l’avez compris, si le client apprécie l’ambiance, il sera plus à mène de revenir chez vous.
Il va instaurer une proximité, à l’inverse du e-commerce et est beaucoup moins personnel.
Vous vous démarquez de la concurrence et renforcez votre identité de marque avec des effets sensoriels uniques à votre marque.
Bien choisir les sens à éveiller
L’avantage est de pouvoir choisir d’utiliser un ou plusieurs sens pour stimuler la consommation dans votre établissement. Chaque action doit être réfléchie en fonction du produit vendu, du type de clientèle et de votre secteur d’activité.
- Marketing sonore : diffusion d’un style de musique
- Marketing olfactif : jouez avec les odeurs de votre établissement, sur vos produits pour créer le côté affectif et agréable
- Marketing gustative : pour les professionnelle de la restauration
- Marketing tactile : toucher instrumental → toucher dans le but d’obtenir de l’information sur le produit. Toucher autotélique → éprouver une sensation de bien-être, action qui l’incite à prolonger son geste
Le + de chez LAPLANETA
Sachez que selon plusieurs études, c’est le marketing sonore qui a le plus de bénéfices sur l’image de votre espace.
Pour 85% des consommateurs, cela a un impact bénéfique sur leur expérience client. Attention, utiliser le marketing sonore ne se limite pas à la diffusion de musiques aléatoires puisque 58% des interrogés sont sensibles à la qualité de la musique diffusée.
Alors faites appel à des professionnels qui créent un design sonore personnalisé pour votre espace en choisissant la qualité adéquate pour le système de sonorisation. Et pour cela, La Planeta est là pour vous ! Nous trouverons les bonnes musiques en adéquation avec votre image de marque et vos valeurs pour vous permettre de vous distinguer sur le marché !
Après tout, qui pourrait résister à une ambiance musicale aussi bien orchestrée qu’une symphonie de Beethoven… ou au moins un bon remix de vos chansons préférées !
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