Skip to main content

Les bases du bartending

Le bartending est l’art de mixer les ingrédients pour les transformer en un sublime cocktail. Car par définition, si une boisson est présentée comme un cocktail, c’est qu’elle contient au minimum deux ingrédients. Le secret pour être un bartender talentueux est de savoir associer précisément les différents liquides. Pour vous aider, nous vous avons préparé la liste par ordre chronologique de toutes les étapes pour réussir vos boissons.
  1. Choisir un verre et le refroidir ou le réchauffer (si besoin)
  2. Préparer la déco (si besoin également)
  3. Versez les ingrédients
  4. Ajouter de la glace
  5. Mélanger les ingrédients (frapper, mélanger…)
  6. Ajouter la décoration préparée au préalable
  7. Servez ou dégustez vos cocktails

Le Shaker

Si vous lisez la consigne “frapper avec de la glace” ou une consigne similaire, alors suivez cette technique. Placez tous les ingrédients nécessaires ainsi que les glaçons dans un shaker à cocktail et agitez vigoureusement. On dit alors que vous “frappez” les ingrédients. Frappez-les pendant environ 15 secondes puis filtrez le liquide dans le verre, la glace doit rester dans le shaker. L’action de frapper une boisson permet de la mélanger mais aussi de la rafraîchir, la diluer et l’aérer. D’où l’importance de remplir votre shaker au deux tiers de glaçons.
Astuce : Vous pouvez également tenter la technique du shaker 3 pièces. Il est composé d’une base conique, de la partie supérieure avec un filtre intégré et d’un bouchon. Préparer et servir une boisson avec un shaker 3 pièces prend plus de temps qu’avec un shaker deux pièces, en particulier.

Le kit du barman

Nous vous proposons quelques suggestions concernant les équipements à cocktails dans lesquels vous pouvez investir.

La fameux shaker

Il existe un grand nombre de formes et de tailles différentes de shakers. Pour trouver le shaker qui vous correspond, n’hésitez pas à tester les différents produits sur le marché. Entraînez-vous à l’ouvrir et le refermer, remplissez-le d’eau et secouez-le. Évitez le shaker en plastique qui ne fonctionne jamais correctement. Préférez un shaker en inox ou même mieux, en argent.

Le verre à mélange

Là aussi, vous trouverez de nombreux types de verre à mélange. L’important est de veiller à ce qu’il soit suffisamment grand (500 ml) afin de contenir beaucoup de glace.

Le pilon

En inox ou en plastique, le pilon possède une allure cylindrique avec un long manche qui vous permet de piler vos herbes & épices dans un mortier.

La cuillère à mélange

Comme pour les précédents ustensiles, la cuillère à mélange se retrouve sous plusieurs formes. Elle permet d’effectuer des mesures ou sortir les cerises au marasquin de leur pot, et bien sûr mélanger votre boisson.

La mesure

La mesure vous permet de mesurer des shots mais également des fractions de shot. Avec ses graduations en millilitres, elle est plus pratique et il est plus facile de lire les mesures.

La passoire

Il existe deux grands types de passoires : la “Hawthorn” par Urban Bar et la “Julep”. La première possède un ressort relativement serré alors que la Julep ressemble davantage à une grosse cuillère trouée. Si vous débutez dans l’art du cocktail, préférez commencer par la “Hawthorn” qui est un peu plus facile à utiliser.

La passoire à thé pour une filtration fine

Il vous faut trouver une passoire dont la finesse n’empêche pas le liquide de passer et dont la contenance soit suffisante pour contenir un volume intéressant.

Un économe et un couteau de cuisine

On espère que vous en avez déjà dans vos placards, mais au cas où, pensez à vous en procurer au plus. Ils sont indispensables pour peler et couper vos fruits.