Quels matériels audiovisuel pour mettre l’ambiance chez soi ?

LAPLANETA vous propose comme chaque vendredi un nouvel article de blog afin de vous apporter des conseils professionnels.

Quels matériels audiovisuels pour mettre l’ambiance chez soi ?

Pourquoi équiper votre domicile en matériel audiovisuel ?


Il existe de nombreux types d’équipement en matériel audiovisuel. Et le saviez-vous ? L’équipement de votre domicile en matériel audiovisuel offre une multitude d’avantages. Non seulement il permet de créer une ambiance unique, immersive et originale, mais il ajoute également une valeur significative à votre propriété. Que ce soit pour le son, la lumière ou la vidéo, un équipement sur-mesure et adapté à votre espace de vie surpassera largement un produit standard acheté sans réflexion préalable et sera d’une bien meilleure qualité.

Doter votre maison d’un équipement audiovisuel de qualité confère un caractère distinct à votre intérieur, le rendant à la fois plus attrayant et fonctionnel. Lors de la construction et l’aménagement d’un bien, cela peut être particulièrement bénéfique lors de la mise en location ou de la revente de celui-ci. En proposant un espace bien équipé et fonctionnel de qualité sur le marché, vous vous démarquez des autres biens immobiliers, attirant des acheteurs ou des locataires potentiels qui recherchent une expérience de vie enrichissante. De plus, il serait bien dommage de gâcher la beauté et le cachet de votre habitation avec du matériel non adéquat à l’esthétique de la pièce.

Jouez sur l’ambiance musicale

 Pour vos soirées entre amis ou vos barbecues en famille, il est crucial de bien équiper l’intérieur comme l’extérieur de votre maison. Pour cela, faites appel à des experts pour l’expérience audio est essentiel. Par exemple, rien de plus affreux qu’une enceinte ultra visible dans un chalet en bois ou sur un mur de pierre par exemple. En revanche, des enceintes bien intégrées peuvent améliorer considérablement l’ambiance musicale.

Même en y mettant le prix, vous ne serez pas capable d’effectuer le travail de vrais professionnels. Il est nécessaire de réaliser une étude acoustique au préalable afin que le son soit d’une qualité irréprochable.

En fonction de la taille de la pièce, de sa hauteur, des meubles disposés ou de comment se déplacent les gens, le son ne produira pas le même effet. La taille, la puissance et l’orientation des enceintes n’est pas à négliger.

Essayez au possible, de “camoufler” les enceintes dans le thème de la pièce en jouant sur les matières ou sur les angles. Camoufler les enceintes en jouant sur les matières ou les angles de la pièce permet de préserver l’esthétique tout en offrant une expérience sonore optimale. 

SI vous êtes fan des soirées karaoké, pourquoi ne pas carrément installé un micro ?

(Cela vous évitera de prendre le manche de votre brosse à cheveux…).

En bref, intégrer des enceintes fixes et de qualités représente un réel avantage. Un excellent son, aucun problèmes de batterie, de prises ou de câbles et rallonges. En intégrant des enceintes fixes de qualité, vous bénéficierez d’un excellent son sans les inconvénients liés aux batteries, prises ou câbles. 

Tout pour passer votre meilleure soirée avec une ambiance folle !

Appuyez sur PLAY et le tour est joué. Laissez la magie opérer… 

 

Créez une ambiance Netflix & Chill

On vous voit aussi les casaniers, on ne vous oublie pas. Pour vos soirées Netflix & Chill on a aussi la solution idéale : le home-cinéma ! Un écran LCD, un vidéoprojecteur, et une bonne série 😉

Contrairement aux apparences et idées reçues,  un home-cinéma ne nécessite pas forcément une grande pièce. Faire un home-cinéma ne nécessite pas forcément une pièce de 45m2. Un espace de 20 à 25m² peut suffire pour créer une expérience cinématographique immersive. Installez un canapé, des poufs ou encore des fauteuils face à votre écran.

Pour le vidéoprojecteur, la meilleure technique est de le suspendre au plafond grâce à un système spécifique et de le contrôler via une télécommande. Mais vous pouvez également le poser sur un meuble au fond de la pièce.

Si vous manquez d’un espace spécialement conçu pour un home cinéma, vous pouvez ajouter un écran rétractable et un vidéoprojecteur dans votre salon, au-dessus de votre télévision ou de votre cheminée par exemple.

Comme vous pouvez le constatez, les possibilités sont nombreuses en fonction de votre budget, il suffit de s’entourer de professionnels afin de maximiser l’espace et choisir des produits adaptés.

L’importance de l’éclairage

Ne jamais négliger l’éclairage ! Il joue un rôle essentiel pour la création de l’ambiance. Des lumières bien choisies et positionnées peuvent transformer une pièce. Les systèmes d’éclairage intelligents, contrôlables via des applications ou des télécommandes, permettent d’ajuster l’intensité et la couleur de la lumière selon l’ambiance souhaitée. 

L’intégration de la technologie dans votre domicile ne s’arrête pas à l’audio et à la vidéo. Les systèmes domotiques permettent de contrôler divers aspects de votre maison, de l’éclairage aux systèmes de sécurité, en passant par les équipements audiovisuels, à partir d’un seul dispositif, souvent votre smartphone. Cette intégration offre un confort et une commodité inégalés pour tous vos évènements ! 

Investir dans du matériel audiovisuel pour votre domicile n’est pas seulement une question de confort ou de luxe, c’est un moyen d’améliorer significativement votre qualité de vie et la valeur de votre propriété. En créant des espaces adaptés à chaque besoin, que ce soit pour la musique, le cinéma ou l’ambiance générale, vous transformerez votre maison en un lieu de vie moderne et agréable.

Derniers articles

Vous souhaitez organiser un événement professionnel ?