Organiser un événement éco-responsable

L’organisation d’un événement d’entreprise a un réel impact environnemental peu importe son ampleur. Il est nécessaire d’y intégrer une démarche RSE. En effet, même si ce dernier se déroule sur un temps court, il nécessite de nombreux moyens matériels, des déplacements et souvent du gaspillage. Et la plupart du temps les événements ignorent les principes du développement durable, pourtant l’écologie est aujourd’hui un facteur clé de communication pour les entreprises. Alors voici quelques bons réflexes à adopter pour organiser un événement éco-responsable.

Pourquoi ne pas choisir un lieu engagé ?

Le lieu de réception est la partie la plus importante de votre événement. C’est la première chose que vos invités vont découvrir et le premier avis qu’ils vont se faire de votre événement. Choisissez un lieu construit de manière éco-responsable, avec des énergies renouvelables, pratiquant le tri sélectif ou possédant un label environnemental pour rester dans la tendance de l’éco-citoyenneté. De nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Choisissez local

Organiser votre événement à proximité de la majorité de vos invités, cela réduira les déplacements et vous participerez à la réduction de l’impact environnemental des trajets. Vous pouvez également proposer des solutions de covoiturage. Certaines applications vous proposent des offres spéciales pour les événements.

Pensez à choisir également des prestataires locaux. Vous participerez à la fois à l’économie de votre région et, encore une fois, vous permettrez de réduire l’impact environnemental dû au trajet. De plus, vous valorisez l’artisanat local et les entrepreneurs locaux. Ils connaissent bien souvent les lieux, vont vous apporter des conseils et des retours d’expérience, c’est un gain de temps et un gage de sécurité supplémentaire.

Manger de saison

Afin d’allier RSE et événementiel, pensez à faire appel à des traiteurs locaux qui utilisent des produits de saison et de la région. Pour aller encore plus loin, vous pouvez proposer des produits bio. On a souvent tendance à penser que le bio se vend beaucoup plus cher alors que ce n’est pas forcément le cas. L’effet de mode à poussé beaucoup de traiteur à se tourner vers l’agriculture biologique. Même si vous ne proposez pas un buffet entièrement bio et local, un premier pas vers une démarche respectueuse de l’environnement sera toujours apprécié. Pour faire plus simple, vous pouvez proposer des collations bio pour l’arrivée de vos invités comme le café ou le thé.

Un événement 0 déchets

Pour organiser un évènement 0 déchets (ou du moins, les limiter) de nombreuses possibilités s’offrent à vous. 

Tout commence avant même votre événement en évitant les impressions inutiles. Les invitations papiers représentent un réel impact écologique, surtout pour de gros événements d’entreprise. Les prints lors d’un événement sont extrêmement nombreux : affiches, menu, présentation… Le digital vous permet de privilégier le format numérique et d’éviter les impressions superflues grâce à la projection ou les écrans munis de LED. 

Concernant le repas, évitez à tout prix la vaisselle jetable qui est de plus en plus mal vue. Autrement dit, très mauvaise idée pour un événement éco-responsable. L’idéal ? Une vaisselle réutilisable personnalisée à l’image de votre entreprise. Vous pourrez l’utiliser en interne dans votre entreprise et lors de vos événements. De nombreuses entreprises ont déjà adopté cette technique, elle permet de communiquer sur son image éco-responsable tout en marquant les esprits en affichant votre logo. Si le traiteur s’occupe lui-même de la vaisselle vous pouvez demander un set 100% recyclé.

Enfin, pensez à gérer votre stock de manière à ne pas avoir de restes ou prévoir de donner le surplus à une association. La gestion de la quantité est souvent trop peu considérée et représente un réel gaspillage. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour que les aliments non consommés soient redistribués aux plus démunis.

Sensibilisez

Sensibilisez vos convives en leur offrant des goodies écolos. Ces petits cadeaux à l’effigie de votre entreprise sont souvent fabriqués à l’autre bout du monde avec des matériaux peu respectueux de l’environnement dans des conditions de travail peu recommandable. Essayez au maximum de limiter les emballages ou utilisez-les à bon escient pour sensibiliser à la cause.

Alors lorsque vous choisissez vos goodies pensez impact écologique, lieu de fabrication mais aussi durée de vie. En investissant dans des goodies de qualité vous verrez le rapport qualité/prix augmenter. Votre coût va donc être moindre même si le prix d’achat est plus onéreux. On dit souvent que le pas cher coûte cher, cela est toujours valable.

Tous ces efforts pour proposer un événement éco-responsable peuvent faire l’objet d’une communication réussie. Pensez à communiquer lors de votre événement en expliquant votre démarche pour réduire votre impact environnemental.

Pour toutes informations ou demandes d’organisation respectant ces thématiques environnementales, nos équipes déjà sensibilisées sont à votre disposition pour vous renseigner.

enceinte son
speaker set
instagram
neon smile
money
green event
cocktain hiver