L’identité Sonore

L’identité sonore d’une marque est un son ou un ensemble de son qui permet de valoriser et d’accompagner l’offre faite au consommateur et évoque les caractéristiques de cette dernière.

Le client l’associe plus ou moins spontanément à une marque.

Le pouvoir du son est souvent sous-estimé car il n’est pas évident pour une marque de choisir la bonne identité sonore.

Celle-ci va refléter votre image.

Une identité sonore, c’est quoi ?

Les composantes de l’identité sonore sont :


Un logo sonore qui permet de signer les prises de paroles ou document audiovisuel

Une ADN sonore pour servir de fond pour les vidéos lors de communication interne ou externe mais aussi comme musique d’ambiance pour un point de vente, une ligne téléphonique, un événement.

Ces éléments sont la base de l’identité sonore et peuvent ensuite être déclinés selon sa destination et son utilisation.

Où l’utiliser votre identité sonore ?

Accompagnement de vos vidéos et spots publicitaires sur les réseaux sociaux ou à la télévision

Les supports de communication sont variés :

Motion design, spot publicitaires, vidéos d’entreprise, d’événement…

En publiant sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux ou en la diffusant pour un public vous devez faire attention à ce que le spectateur se souvienne que cette vidéo provient de VOTRE entreprise.

Cette technique de mix marketing est idéale pour propulser votre marque.

Musique d’attente sur votre ligne téléphonique

On le sait, vous aussi vous en avez marre d’écouter toujours la même musique en attendant votre interlocuteur (souvent de mauvaise qualité).

Créez une signature unique et entraînante qui ne donne pas envie à votre interlocuteur de raccrocher !

Utilisez-la aussi pour le répondeur de vos différentes lignes et harmonisez votre identité sonore de manière professionnelle.

Une identité sonore pour vos prises de parole

Créez votre logo sonore ou jingle pour votre prise de parole en direct ou préenregistré.

Il s’agit de la signature de votre marque, celle-ci va refléter votre image.

Un jingle ne doit pas durer plus de 4 secondes car il doit être facile à retenir et être à la fois fort et puissant.

Le choix des tonalités et des fréquences ne doit pas être négligé.

Une ambiance musicale

Pour votre point de vente ou pour tout événement interne ou externe, vous vous devez de diffuser une ambiance sonore adéquate.

Celle-ci doit créer un sentiment de confort et donner envie à vos clients, collaborateurs ou invités de rester.

Pour cela, votre playlist doit être prévue en amont, heure par heure de façon à s’adapter à chaque moment de la journée.

Vous n’aurez pas envie d’écouter la même musique en vous réveillant, que juste après manger ou en fin d’après-midi.

Pourquoi créer votre identité sonore ?

L’identité sonore permet de développer son identité de marque, son ADN en utilisant la musique comme levier émotionnel.

Le design sonore permet à la marque de se différencier de ses concurrents, d’être identifié et d’avoir une certaine renommée sur le marché.

Il permet également de créer du lien avec son client et de le fidéliser. En effet, l’ambiance sonore renforce l’expérience client, assure le confort et crée un sentiment de bien-être.

L’identité sonore accroît la notoriété d’une marque et accentue l’impact des actions de marketing et de communication. L’objectif stratégique consiste à être reconnu et identifié rapidement.

L’identité sonore raconte l’histoire de votre entreprise, vos valeurs.

Cela constitue un dialogue avec le client. Il permet de renforcer le lien qui relie la marque à ses clients et collaborateurs.

Ce design sonore profite de l’émergence d’un réel sentiment d’appartenance visant l’unité et la conversion.

Contactez-nous pour poser vos questions et établir votre identité sonore.

Pour un slogan, un design sonore court, une ambiance, un mix pour votre point de vente…

Nous vous accompagnerons de A à Z dans la gestion de votre projet.

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