Que vous ayez été choisi comme témoin, que vous soyez vous-même un des mariés ou alors l’un de leur parent, vous allez devoir vous soumettre au fameux moment du discours. Vous avez peur de prendre la parole en public, ou vous ne savez pas par où commencer votre récit ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous donner des astuces et les clés pour faire un discours au top !

Avoir quelque chose à raconter

Avant même de commencer à se préparer et écrire son texte, il faut savoir quoi raconter. Les histoires captivent les gens, alors n’hésitez surtout pas à raconter quelques anecdotes et souvenirs. Soyez vigilants : n’en mettez pas trop, au risque de perdre l’attention de votre public…

Si , malgré tout, vous avez beaucoup de messages à faire passer et que vous prévoyez d’être long, appuyez-vous sur un diaporama photos ou vidéos : ça peut être une solution plutôt intéressante pour également avoir un support visuel, qui vienne enrichir votre discours de mariage, par exemple. Côté matériel, nous vous conseillons et vous guidons sur le choix de l’installation vidéo-projecteur nécessaire : câbles, branchements, micro… Pas de panique, nous nous occupons de tout !

Se préparer en amont

Un discours ne s’improvise pas, à moins que vous soyez Steve Jobs ou un Stand-upper confirmé. Prenez le temps d’écrire votre discours et de le prononcer devant un auditoire, même restreint. N’hésitez pas à vous faire aider, un avis extérieur est toujours appréciable pour gagner en confiance le jour J. Essayez de ne pas le lire ou le réciter, mais de raconter une histoire, faire passer un message, véhiculer une émotion… Il faut pouvoir captiver l’attention des invités !

Il faut aussi garder en tête quelque règles simple :

  • Éviter de faire un discours à rallonge, 5 minutes suffisent en moyenne : vous verrez, c’est déjà long !
  • Avoir un “plan” efficace (un peu comme lors des dissertations, à l’époque du lycée) : une courte introduction, quelques anecdotes pour faire sourire l’auditoire, le cœur de votre message, et enfin une petite conclusion légère ou bien pleine d’émotions, à vous de voir…
  • N’en faites pas trop. Pas besoin de vous répandre en éloges ou de raconter des détails trop personnels, ni de tout faire pour provoquer un grand huit émotionnel : soyez simple et naturel, c’est la méthode la plus efficace 😉

Disposer du matériel nécessaire à votre prestation

Si vous êtes en petit comité, votre voix seule suffira surement, mais si le nombre d’invités commence à dépasser la vingtaine de personnes il devient assez difficile de se faire entendre. Un micro et une sonorisation adéquate deviennent alors indispensables. Nous pouvons nous occuper de vous fournir tout ce dont vous avez besoin afin de rendre ce moment parfait, et surtout sans couacs techniques !

C’est là que nous entrons en scène : micros, piles, batteries, adaptateurs, câbles principaux et de rechanges, sonorisation, enceintes, projecteurs, lumières, etc… N’oubliez pas de réserver un vidéo-projecteur si vous souhaitez diffuser un diaporama, et de prévoir votre film ou vos photos : pour ça, nous vous laissons la main, chacun sa spécialité !

Pour les plus timides ou pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons aussi nous charger de l’animation micro : tante Jeanne a préparé un jeu mais ne souhaite pas monter sur scène pour l’animer ? Les cousins de Bretagne n’ont pas pu se déplacer et ont rédigé un petit texte à l’attention des mariés ?

Vous avez alors 2 possibilités : demander à quelqu’un de votre entourage d’en être le messager, ou bien nous en confier la mission (que nous acceptons, bien évidemment 😉 ). Nos équipes peuvent prêter leur voix et leurs talents d’animation pour transformer ces témoignages en moments touchants, amusants et mémorables.

Au plaisir de vous lire, ou de vous entendre…